29 avril 2016

Hervé Zénouda

Batteur, percussionniste, compositeur, Hervé Zénouda participe à la scène punk française de la fin des années 70 (Stinky Toys, Guilty razors …) ainsi qu’à la vague new wave qui suit (Mathématiques modernes, Modern guy, Eli et Jacno …).
Dans les années 90, on le retrouve comme batteur dans plusieurs disques (Ramuntcho Matta, Denis Frajerman, Jean-François Coen …) ainsi que comme compositeur sur plusieurs compilations (Unprod, Trace Label). En parallèle, il compose des musiques de courts métrages et de CD-rom.

Drummer, percussionist, composer, Hervé Zénouda part in the French punk scene of the late 70s (Stinky Toys, Guilty razors …) and the new wave following wave (Modern Mathematics, Modern guy, Eli and Jacno …).
In the 90s, we find him as a drummer in several discs (Ramuntcho Matta, Frajerman Denis, Jean-François Coen …) and as a composer on several compilations (Unprod, Trace Label). In parallel, he composed music for short films and CD-ROMs.

trAce 015 – CD – 2002
6 pages booklet

Demain, dès l’aube…

1. La vie des paysages
2. Tout ou rien
Le temps des métamorphoses
3. Renouer avec ma jeunesse
4. Ça imprègne ma mémoire
5. Ça nous empêche de voir les étoiles
6. Les êtres indécis
7. Continuer à s’obstiner
8. Sur les toits
9. Les grandes métropoles
10. Les vagabonds dépenaillés
11. Reflets fauves
12. Combustible
13. Épilogue – Se mélanger avec la nuit

Musicians: Frédérique autret, Olivier Brisson, Marc Charmet, Cathy Heyden, Guillaume Loizillon, Alain Petit, Thomas petit, Mickael Rosenfeld, Nathalie Rives, Jean-Marc Trioullier, Hervé Zénouda.

A welcome appearance. 13 pieces, mostly written. Melodic generally but not invariably ; fairly minimal, or at least uncluttered ; always musical. Defined snapshots, mostly very successful. Open structured but always clear & finished. A fine collection.” Rec Rec (2002)

« Le parcours d’Hervé Zénouda demeure un tantinet énigmatique : de la pop acidulée à la new-wave, du punk à l’expérimentation, de la bande-son au minimalisme… A l’instar de son auteur, Demain dès l’aube…possède cette affectueuse bougeotte stylistique, navigant entre bruit et harmonie, entre Fred Frith et Satie. […] Et si le timbre est contrasté, la cohérence doucereuse de l’ensemble demeure ; Demain dès l’aube…fait un peu penser à ce tableau de Magritte ou la lumière du réverbère éclaire encore la rue quand le jour n’est pas tout à fait levé ; un temps intermédiaire… » Octopus (2002)

Zénouda’s music is hard to categorize. He’s a self-willed “Einzelgänger” like Moondog or Ron Geesin. I think we simply have the avant-garde of today here. When you play one of his CDs, you hear piano, violins, trombones, electric guitars, percussion, clarinets and electronics. The piano and violin often sound classical, while the percussionist uses very unusual rhythms. The electronics are hard to describe, but always exciting. The results are surprisingly beautiful and exciting, with sounds and combinations that are really new…” Holly Moors

trAce 008 – CD – 1999
6 flats cardboard sleeve, 16 pages booklet

Vies secondes

1. Jour de colère
2. Le fauteuil jaune
3. Homothétie
4. 17 h, place dauphine
5. Rebonds
6. Le mystère de la fleur d’Or
7. Jeux d’enfants
8. Houat
9. L’enfance
10. Vanités
11. Epilogue

Musicians: Alain Petit, Pierre Pouget, Frédérique Rosenfeld, Jérôme Bensoussan, Jean-Marc Welch, Hervé Zénouda.

Hevé Zénouda